• Rencontre avec Marie Kock pour « Vieille fille », mercredi 29 janvier 2025 à 18h30
Bibliothèque Mimi Mingat-Lerme (Abbaye les bains) – 1 rue de la Bajatière – 38100 Grenoble
On la dit laide, revêche, frigide, avare, aigrie, ennuyeuse et ennuyée. On l’imagine avec ses chats, ses pelotes de laine et sa solitude. Parce qu’elle n’a pas eu la chance de trouver un mari ou de faire des enfants, la vieille fille représente un échec. Elle est celle qui n’a pas joué ou qui a perdu au jeu de l’amour. Elle est ce que l’on ne souhaite pas aux jeunes filles de devenir, une image épouvantail.
Pourtant, la vieille fille a-t-elle vraiment un destin aussi peu enviable ? Lui a-t-on d’ailleurs demandé son avis ? Si elle était plutôt celle qui échappe aux carcans, à la surveillance, aux loyautés et aux alliances impossibles à défaire, à l’espace et au temps constamment partagés ?
Journaliste, Marie Kock est aussi ce qu’on appelle une » vieille fille « . Mêlant récit personnel, pop culture et études sociologiques, Vieille fille formule une hypothèse : qu’il est possible d’inventer d’autres manières de vivre, pour soi et avec les autres, de trouver l’amour ailleurs, autrement. D’avoir, simplement, envie d’autre chose.
• Lâche moi la grappe, est une série d’événements portée par des femmes pour mettre en avant le travail, la lutte, l’engagement des femmes du vin. L’objectif de cet événement est de mettre en lumière leur travail mais aussi de visibiliser les discriminations dans le milieu du vin. Organisé par Les Rutilantes, et notamment avec nos amies de Peanut Butter Books