janvier 2025

Naissance d’une Maison Trouble

rencontre lecture
Naissance d’une Maison Trouble - Les Modernes - librairie Grenoble

Une discussion ouverte accompagnée de la lecture d’extraits en présence de Barbara Coffy et Bryan Campbell sera l’occasion de suivre le déplacement de la scène vers le livre.

Maison Trouble est une maison d’édition imaginée par Barbara Coffy pour des écrits d’artistes du champ de la danse et de la performance. Un des deux premiers livres publiés est « Janitor of Lunacy : A Filibuster » de Bryan Campbell, paru en novembre 2024 et qui inaugure la collection Fantômes des éditions Maison Trouble.
Reprenant la tradition rhétorique d’obstruction législative des parlementaires américain·es de l’opposition, ce texte est d’abord une performance de Bryan Campbell : parler sans discontinuer durant 8h ou plus devant une assemblée. Depuis le terrain d’interrelations entre corps et politique et par de joyeuses digressions, il fait l’exercice de la mise en récit de son intimité, où il est question de pratiques BDSM, de santé mentale, de consentement et de performance de genre. En jouant sur des rapports d’échelle et avec indiscipline, il abonde la pluralité et la fluidité de nos êtres.

Bryan Campbell
Artiste américain résidant et travaillant à Paris. Depuis 2008, son travail mêle la chorégraphie, le texte, le chant, l’image et manie les codes du pouvoir. Il étudie à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, puis au master ex.e.r.ce en 2009/2010, sous la direction de Mathilde Monnier à ICI CCN Montpellier. Il reçoit les bourses de recherche du NRW Kultursekretariat Wuppertal en 2011 et du DanceWEB en 2013. Bryan Campbell est également interprète (Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Marco Berrettini) et regard extérieur (Jacob Peter Kovner, Ruth Childs), pédagogue (master exerce).


Cette rencontre est rendue possible grâce au Pacifique ou aura lieu la soirée Qu’est-ce qu’on fabrique avec Bryan Campbell.

à 19h à la librairie, entrée libre, accessible PMR