novembre 2025

Rencontre avec Nedjma Kacimi

rencontre littérature
Rencontre avec Nedjma Kacimi - Les Modernes - librairie Grenoble
© Cerino

On a découvert l’écriture envoûtante et profondément intelligente de Nedjma Kacimi à la parution de son premier texte : Sensible aux éditions Cambourakis, un texte indispensable à lire. Nedjma revient avec un roman passionnant, dense, magnifiquement écrit : Destéria et les démineurs.

Une étrange malédiction semble frapper la ville de P et ses environs. Tandis que les pluies torrentielles s’abattent sur le Mozambique, des mines enfouies depuis la guerre d’indépendance ressurgissent en quantité, provoquant nombre de morts. Les jeunes y voient le signe d’une colère des diables de brousse mais les anciens sont formels : c’est le passé qui ressurgit de façon inopinée. Pour trouver l’apaisement, le concours d’un sorcier sera par conséquent aussi nécessaire que celui des démineurs.
Lorsque Ribeiro, influent entrepreneur local, saute à son tour sur une mine, la ville de P cesse de respirer, car cette fois, on suspecte quelque chose de nouveau. En effet, avant de mourir, Ribeiro a confié un secret à son employé Damasio. Plongé au cœur d’une affaire qui le dépasse, ce dernier doit choisir entre la révéler ou la taire. Face aux dangers qui menacent son fils, Destéria va alors tout mettre en œuvre pour faire surgir la vérité. Mais il est rare qu’une telle quête aboutisse sans faire de victime…
Bâtissant une intrigue qui convoque autant l’histoire et la politique que le réalisme magique, Nedjma Kacimi offre un récit émouvant et puissant, traversé par un suspens continu, sur le destin de ces terres qui suscitent toutes sortes de convoitises.

Nedjma Kacimi est née en Algérie en 1969 de mère française et de père algérien. Après une enfance passée dans l’Ain, elle suit des études de philosophie à Paris. Titulaire d’un double master en littérature française et philosophie, elle a vécu et travaillé en Inde, au Mozambique et au Mali avant de s’installer à Zurich, en Suisse, où elle vit encore aujourd’hui avec son époux et leurs quatre enfants. Sensible est son premier livre, suivi de l’Ombre de Celestino, aux éditions Cambourakis.

Jeudi 27 novembre à 19h, entrée libre, accessible PMR