novembre 2025

Salade moisie gribouillée

atelier enfants et adultes
Salade moisie gribouillée - Les Modernes - librairie Grenoble

On avait tant aimé Une étoile au Vomichelin, l’album écrit par Yvan Péault et dessiné par Mona Granjon, paru aux super éditions Les Fourmis Rouges, on a donc eu envie d’inviter l’illustratrice pour un atelier à la librairie.

Cet album raconte l’histoire de Patrick, un ver de terre qui dirige un célèbre restaurant. Comme tous les grands cuisiniers, il rêve de décrocher une étoile dans le célèbre guide Vomichelin. Mais un jour, malheur, la main qui jusqu’à présent fournissait Patrick en produits avariés, l’arrache à son compost et il se retrouve attaché au bout d’une canne à pêche. Heureusement notre ver pactise avec les poissons : hors de question que l’un d’eux termine en bouillabaisse !

Mona Granjon est née en 1997. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. Après ses études, elle créé avec des camarades un atelier et un lieu d’expositions appelé Demi-douzaine. En parallèle de ses projets collectifs, elle raconte des histoires en bande dessinée qu’elle poste épisodiquement sur Instagram. Sa première BD, Demi-pensionnaires, est parue en 2023.
L’année d’après, en 2024, son premier album jeunesse Le Mini chien paraît aux éditions Les Fourmis rouges.

Ne vous y trompez pas, le gribouillage est un art ! On rappelle que les ateliers du samedi matin sont ouverts aux enfants et aux adultes.

atelier samedi 15 novembre de 10h à 12h, 10€, sur inscription à contact@lesmodernes.com,à partir de 5 ans
séance dédicace ouverte à toustes à partir de 12h