novembre 2025

Maisons d’enfance avec auror.404

rencontre autour du livre
Maisons d’enfance avec auror.404 - Les Modernes - librairie Grenoble

On a adoré ce texte ! Samaël retourne dans le bassin minier du Pas-de-Calais vider la maison qui l’a vu grandir. Alors assailli par les souvenirs des violences intrafamiliales que ces murs ont étouffées, il tombe amoureux d’un chercheur renommé. Lorsque cet universitaire l’invite dans sa résidence secondaire, le lieu à priori paradisiaque se referme sur Samaël de toute sa lourdeur bourgeoise. Brassant les notions d’héritage, le récit questionne la difficulté de faire famille autrement. Samaël peut-il se défaire des dynamiques d’emprise qui irriguent sa nouvelle relation? Peut-il s’enfuir de la maison d’enfance? Maisons d’enfance est le premier roman de auror.404. Dans ce récit largement autobiographique, l’auteur explore la notion d’héritage familial en disséquant les stigmates matériels, historiques, symboliques que nos maisons d’enfances abritent. Mettant en regard deux personnages aux vécus radicalement opposés, mais qui tissent malgré tout une relation amoureuse complexe. auror.404 nous offre un texte précis sur les violences de classe, ainsi que sur les traces physiques et psychologiques que laissent les violences intrafamiliales vécues pendant l’enfance.

auror·404 a grandi dans le bassin minier du Pas-de-Calais avant d’aller, de colocs en colocs, à Lille, Montréal, Bruxelles puis Paris. En parallèle de ses études de Lettres Modernes, iel a travaillé dans des centres de loisirs, des théâtres, des associations féministes et a participé à différents projets journalistiques militants. Iel développe une écriture fictionnelle depuis l’adolescence via des blogs et diverses participations à des fanzines. Cette écriture existe dans les creux d’activités salariées et d’engagements bénévoles. Son premier roman gravite autour de l’intimité, des notions d’héritage et de classe sociale. Actuellement, iel vit en Bretagne et intervient dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la prévention des LGBTphobies et la réduction des risques et des dommages. Iel accompagne des collectifs artistiques dans leurs projets de médiation autour de ces thématiques. Iel pratique la pole-dance de manière intermittente et, avec ses ami·es, cherche un mécène qui pourrait leur céder une maison (cinq chambres minimum, idéalement vue mer) afin d’y accueillir des enfants de l’ASE. Maisons d’enfance est son premier roman.

Ce texte est publié par la formidable maison d’éditions Burn-Août, dans la collection 39°5 qui présente des premiers textes/récits queers et féministes, collection cofondée par Emma Fanget et Fanny Lallart.

Thèmes abordés : enfances, violences intra-familiales, rapports d’oppression de classe, survie économique, homophobie, vécus trans, validisme, histoire d’amour, amitiés, solidarités

vendredi 14 novembre à 19h, entrée libre, accessible PMR