A l’occasion des nouvelles Rencontres de géopolitique critique qui aura lieu du 14 au 31 mars à Grenoble et dans le Trièves, nous nous associons à l’équipe Modop pour inviter Filippo Furri qui a co-écrit « Relier les rives- Sur les traces des morts en Méditerranée » avec Carolina Kobelinsky aux éditions La Découverte.
Les Mots de Modus Operandi: « À partir de l’approche de Modop, celle de l’analyse des conflits comme source de transformation sociale, nous souhaitons nous saisir de la question de l’accueil pour les 8e Rencontres de géopolitique critique en 2025. En effet, aujourd’hui, comme à d’autres époques, l’accueil devient parfois un acte de résistance. Lorsque nous en faisons l’expérience, l’accueil peut surprendre sur ce qu’implique la rencontre. L’autre nous embarque dans ses aventures, dans sa vie et dans ses galères, nous obligeant à partager un peu de sa condition. Ce déplacement rappelle chez certain·es des liens avec des histoires personnelles ou héritées. Pour d’autres, il amène à lire la société à travers d’autres points de vue mettant en lumière des incohérences entre valeurs et réalités des politiques mises en œuvre. »
A propos du livre:
Le livre retrace une enquête ethnographique sur la mobilisation d’un groupe de volontaires de la croix rouge de la ville portuaire de Catane en Sicile pour collecter les informations concernant les personnes décédées en migration et enterrées dans le cimetière monumental, avec l’objectif de leur restituer un nom et une identité. Le livre accompagne le travail de ce groupe, leur activité de recherche et en même temps la reconstitution des trajectoires intimes de ces personnes décédées. Quelle est la relation de ces corps sans nom avec la collectivité qui les a accueillis? Le récit d’un accueil particulier réservé aux personnes décédées dans un contexte de gestion violente des frontières, relaté par deux anthropologues Filippo Furri et Carolina Kobelinsky.
A propos des rencontres: découvrir ici
à 19h, entrée libre, accessible PMR