A l’occasion de son exposition au centre LGBTI de Grenoble, et de la journée internationale de la visibilité transgenre, nous recevons Joanna Folivéli pour une rencontre et peut-être une lecture autour de ses deux BD géniales et hyper touchantes: « Humaine » et « Devenir ». « Devenir » est la première publication de Joanna Folivéli. Cette bande dessinée composée de récits courts, oniriques et poétiques, nous plonge dans des moments de flottement, nous montre la peur de disparaître et la difficulté à naviguer le monde actuel quand on n’est pas cis-hétéro. Elle raconte aussi les joies qui en découlent. « Humaine » est une plongée poétique au cœur des émotions de l’autrice. De l’enfance à la vie d’adulte, elle raconte son identité et la manière dont le monde la perçoit, la douleur et les joies de l’adelphité mais aussi l’importance de la communauté.
A propos de Joanna, par elle-même:
Née en 1993, j’ai grandi dans le Lot, dans un hameau perdu entre Cahors et Rocamadour. Assez isolée, c’est le dessin et l’expression artistique en général qui m’ont servi de points d’ancrages.
Je suis partie étudier la bande dessinée en Belgique pendant plusieurs années, attirée par les oeuvres des artistes symbolistes qui y ont vécu.
Les bandes dessinées de Aurélie William Levaux et Julie Delporte, que j’ai eu respectivement comme professeure et comme intervenante de workshop, m’ont beaucoup marquées. En même temps, j’étais prise de mal du pays et je m’intéressais à développer un style graphique d’inspiration occitane, et plus précisément : quercynois. C’est ce qui m’a poussée à étudier en profondeur l’architecture d’époque romane, qu’on retrouve très représentée dans la région. De la même manière, les sculptures d’Ossip Zadkine, qui a vécu dans le village des Arques, les tapisseries de Jean Lurçat, présentes à Saint-Laurent les Tours, et les sculptures et dessins de Marc Petit, originaire de Cahors, ont infusé mon trait.
C’est en rencontrant Lior de Pape, vitrailliste, en 2019, et en collaborant ensemble, que j’entamais la dernière étape d’une recherche stylistique étalée sur 10 ans, à travers un intérêt commun pour les corps et la spiritualité. En 2020, c’est l’acceptation de ma transidentité qui m’a ouvert à l’utilisation des couleurs à l’aquarelle sur des papiers en coton. Au même moment, entre les soins entamés pour une tumeur, ma transition et les confinements dus à la pandémie de Covid-19, mon compte instagram a commencé à être suivi par un plus grand public.
J’ai eu l’opportunité de publier une suite d’illustrations en Californie pour le recueil The Lark Ascending, de George Meredith, chez Fiddler’s Green, travaillé pour la revue anticapitaliste Ballast, participé au recueil l’Atlas des Mondes Fantastiques, et un numéro de Women Who Do Stuff. En 2022 sortait mon premier livre aux éditions Deux Points : Devenir, puis en 2024, Humaine. Tous deux ont reçu un prix spécial Artemisia. Un Troisième livre : De ton Brûlant toucher crèvent mes peurs, qui raconte la relation amoureuse et érotique liant deux femmes trans, est en cours d’écriture.
Parallèlement, je développe de plus en plus sérieusement un projet musical, initié en 2022 avec deux premiers concerts au FACT, à Lyon. Plusieurs EP sont sortis sur Bandcamp, et un album est prévu pour courant 2026, mêlant musique ambient, folk et chant.
Finalement je suis aussi performeuse et modèle et ai eu l’occasion de travailler pour Sabrina Calvo lors du Fesses-tival, à Genève, fin 2024.
Cette soirée est permise grâce à un partenariat avec #Agendaqueergrenoble et le centre LGBTI de Grenoble.
à 19h, entrée libre, accessible PMR