contre la frontière»
Les Modernes est une librairie indépendante qui propose une sélection toute personnelle et subjective de livres : illustration (jeunesse et adultes) , essais, fictions, textes choisis et microédition, soit environ 7000 références. Les textes explorent les domaines du féminisme et des études de genre, les questions politiques, la musique et le cinéma, la photographie, la cuisine, et les « curiosités »… On pourrait dire des Modernes que c’est une librairie spécialisée en tout, généraliste de rien mais déterminée à faire comprendre les nombreux systèmes d’oppression, de domination et d’exploitation pour mieux s’en affranchir.
La librairie est attachée au choix des petites maisons d’éditions indépendantes et des structures de diffusion alternatives qui valorisent la création contemporaine, les paroles minorisées et les modes de fabrication DIY.
La librairie n’est ni un tiers-lieu, ni un espace de coworking, ni un café. Par contre on peut y trouver des livres et des libraires.
Les Modernes proposent aussi de nombreuses animations (lectures, rencontres et ateliers) et un espace d’exposition à l’étage (une exposition à découvrir chaque mois, toujours en lien avec un travail éditorial) . La librairie a été créée en 2007 par Gaëlle . Victoria et Gaëlle se relaient sur place et hors les murs pour des festivals, rencontres, spectacles et projections dans des lieux partenaires.
sur Instagram…