Souvent, on ne sait pas quoi mettre derrière les mots spécisme et antispécisme. Nous serons ensemble pour en parler, que vous n’y connaissiez rien ou que vous soyez militant·es et déjà bien renseigné·es. Dans ce livre très clair et hyper complet paru aux éditions de l’Atelier, Victor Duran-Le Peuch nous fait découvrir l’une des oppressions les plus massives, et pourtant peu interrogée : le système spéciste, s’arrogeant le droit de tracer une frontière entre les vies qui comptent et celles que l’on élimine. L’ouvrage restitue la force politique de la pensée antispéciste, en inscrivant la libération animale dans un dialogue avec les autres luttes d’émancipation.
On entend souvent les animaux ne souffrent pas comme nous ou l’humain est fait pour être carnivore et aussi les antispécistes sont extrémistes et violent·es… même parmi les personnes politisées… Pourtant le spécisme est l’une des oppressions les plus massives, les plus violentes… et pourtant les moins interrogées. Elle s’enracine dans nos cultures, nos institutions, nos récits. Et comme tout système de domination bien installé, elle se fait passer pour une nécessité, pour du bon sens. Dans ce livre, Victor Duran-Le Peuch démonte un à un les ressorts idéologiques du spécisme, qui rendent la souffrance invisible, les massacres acceptables, et la domination indiscutable. L’antispécisme conteste le pouvoir que s’est arrogé l’humanité : celui de tracer la frontière entre les vies qui comptent et celles que l’on élimine. L’ouvrage restitue la force politique de cette pensée, en inscrivant la libération animale dans un dialogue avec les autres luttes d’émancipation : antiracisme, antivalidisme, féminisme et justice sociale.
Le livre est préfacé par Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, autrice de Ainsi l’animal et nous (Actes Sud, 2024).
Victor Duran-Le Peuch est le créateur du podcast Comme un poisson dans l’eau, dédié à la lutte contre le spécisme. Il y explore l’oppression des animaux aux côtés de chercheur·euses, journalistes et activistes. À la croisée de recherche, de la vulgarisation et du militantisme, il explore les fondements moraux de nos sociétés et défend la sentience comme critère d’une nouvelle égalit politique véritablement inclusive.
On peut aussi écouter l’auteur dans cette émission France Culture.
Mercredi 19 novembre à 19h, entrée libre, accessible PMR
