octobre 2024

Tartine-moi et autres textes …

rencontre
Tartine-moi et autres textes … - Les Modernes - librairie Grenoble

Nous nous réjouissons de la présentation de  JJ. Tartine-moi et autres textes tout juste publié aux éditions Brook en présence de Pauline L. Boulba et Rosanna Puyol Boralevi, respectivement traductrice et éditrice.

JJ, c’est Jill Johnston, qui sillonne la danse et la joie militante lesbienne, la critique d’art, l’amour et l’amitié. Sont ici publiés pour la première fois en français des textes de l’écrivaine-critique d’art-performeuse-zbeuleuse féministe-lesbienne Jill Johnston parus, pour la plupart, dans le journal The Village Voice entre 1962 et 1993. On y croise des danseureuses, des hordes de gouines et de pédés, Meredith Monk, des poete*sses, les Radicalesbians, Pauline Oliveros, des lits de rivières asséchées, Yvonne Rainer, Lois Lane, des pickups, le Gay Liberation Front ou encore Agnes Martin. 

Figure centrale des avant-gardes artistiques des années 1960 à New York, Jill Johnston embrasse son lesbianisme dans les années 1970 après les révoltes de Stonewall. Si son écriture de critique se laisse contaminer par les œuvres qu’elle observe pour dévier vers des formes expérimentales, son écriture d’écrivaine-lesbienne vibre, tremble, rit, tournoie, saute, détonne. Elle prolonge les gestes chorégraphiques qui l’ont marquée et les entraîne dans des espaces politiques et collectifs. Ça fait splash par endroits, la langue de Jill Johnston éclabousse les rives de l’art et du militantisme. 

Traduits de façon collective par Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel et Rosanna Puyol Boralevi, les écrits ont été choisis par le groupe. Ils sont introduits par Pauline L. Boulba, accompagnés par les dessins d’Aminata Labor ainsi que par un article et un entretien avec Clare Croft. 

Cette rencontre est possible grâce au Pacifique dans lequel nous aimons tant plonger.

A noter d’autres événements en lien :

Vendredi 11octobre à 19h30 : « Mille Shake » de Pauline L Boulba au croisement du stand up et d’un atelier d’autodéfense féministe , il s’agit de s’intéresser aux violences intrafamiliale, aux pratiques somatiques et aux archives queer et féministes. Au Pacifique, gratuit.

Samedi 12 octobre à 18h30: projection  du film « JJ »  de L Boulba et Aminata Labor au Pacifique en présence des deux réalisatrices, 5 €.

Dimanche 13 octobre à 20h au cinéma le Clap à Lans-en-Vercors avec Villa Glovettes, 4-7 €.


à 19h à la librairie, entrée libre, accessible PMR