On adore Bandes Détournées qui est une maison d’édition de gauche, spécialisée dans la pratique du détournement. A l’occasion de la parution de leur premier ouvrage pour la jeunesse, on organise une lecture dédiées aux enfants…
La Petite Poucette & l’Ogre capitaliste détourne le conte originale du petit Poucet pour transmettre aux plus petit·es quelques rudiments de la pensée marxiste. L’album est écrit par Bandes Détournées et illustré par Loïc Sécheresse.
On suivra donc les aventures de la petite Poucette et de ses six soeurs, dont les parents, employé·es à l’usine des bottes de sept lieues, viennent d’être licenciés par l’Ogre capitaliste. Terrorisées à l’idée de ne plus manger à leur faim (en particulier des frites), les fillettes quittent la maison, traversent la forêt, et trouvent l’usine pour s’y faire embaucher et mener la lutte ! L’heure de la révolution a sonné !
L’album sera lu par Arthur Dagallier, mi-homme mi-lichen, comédien, chanteur, et gourou à temps partiel. À l’heure actuelle, nous n’en savons pas plus. Ce qui n’est pas particulièrement rassurant.
à 10h30 à la librairie, entrée libre