janvier 2026

Lectures préférées du moment !

coups de coeur
Lectures préférées du moment ! - Les Modernes - librairie Grenoble

Ce mois-ci on a lu et beaucoup aimé :


L’amour Bezzef de Lila Lakehal aux éditions Les Traceuses: Ce texte dense et incantatoire tisse motifs et temporalités pour recréer une mémoire individuelle et collective viable. Les mots deviennent talismans, viatiques, grenades, amphores d’une archéologie féministe et décoloniale, mue par un même désir : changer le seum en miel. C’est aussi le premier recueil de poésie publié par les Traceuses, maison d’éditions artisane normande co-créée par des personnes qui fabriquent des livres avec leurs mains et quelques machines, en tirage limité. C’est beau ! On invite Lila à la librairie mercredi 14 janvier.


La joie ennemie de Kaouther Adimi chez Stock : une nuit enfermée à l’Institut du monde arabe, l’autrice raconte le destin de la peintre algérienne Baya, emmaillé de ses propres souvenirs du retour en Algérie de sa famille: c’est un texte puissant que l’on n’oublie pas.


On m’a jeté l’oeil d’Anya Nousri au Castor Astral : une langue furieuse et fragmentée pour raconter le désir tiraillé entre le choix de l’émancipation et l’amour des siens, gros coup de coeur de Gaëlle !


Entre ici et avant il y a la mer de Nelly Slim aux éditions Hystériques et AssociéEs, un texte qui a obtenu le premier prix Gouincourt (quatre lauréates récompensées). La narratrice tente d’effacer les traces de son départ de Tunisie pour mieux se construire en France: «Je suis du sud faible et navrant et je ne peux me hisser à la hauteur de la France qu’en apprennant à consommer comme eux, à rire comme eux, à parler comme eux, à user du mépris poli et du sourire crasse.» Un livre qu’on ne lâche pas !


La machine à confettis de Lucie Félix et L’évasion de Vincent Broquaire
Et en jeunesse, on commence l’année de façon fantasque avec deux sorties qui vous en mettront plein les mirettes (petites et grandes). Les deux titres sont édités chez LES GRANDES PERSONNES dont nous aimons particulièrement le travail.
Lucie Felix nous offre encore une fois un très chouette ouvrage avec des choses à toucher, bouger, déplacer… lire devient réellement un jeu !
Vincent Broquaire, propose un album original ou ses personnages jouent avec le papier, les formes, les reliefs avec des dessins à l’encre fin et minutieux.
À partir de 2 ans et jusqu’à pas d’âge.

A retrouver en librairie : ))