janvier 2026

100 dessins pour Gaza

rencontre
100 dessins pour Gaza - Les Modernes - librairie Grenoble
FADITOON-ISRAEL-JERUSALEM-AMBASSADE-GAZA-PALESTINE-GUERNICA

Michel Cambon et Lara, deux dessinateurs de presse qui ont participé à l’ouvrage collectif 100 dessins pour Gaza aux éditions Massot, seront là pour discuter de ce projet et du dessin de presse plus généralement, et pour répondre en toute simplicité à la question: un dessin peut-il changer le monde?

Cambon, vit et travaille à Grenoble. Après des études de beaux-arts, il dessine pour la presse et l’édition. On peut voir ses dessins, dans les Affiches de Grenoble, le Travailleur Alpin ou bien le Journal des Arts. A illustré l’Ours et les Hirondelles aux éditions Draw Draw et exposé à la BEP en 2024.

Lara dessine pour le Canard Enchaîné depuis 2014, et pour la collection Embarqué (chez Dargaud) depuis 2022. Il vit et travaille dans Les Alpes.

100 dessins pour Gaza réunit plus d’une centaine d’artistes du monde entier. Tous les droits d’auteur.ices et bénéfices sont reversés en soutien aux journalistes palestinien.nes.

Principalement des dessinateurs et dessinatrices de presse, mais aussi des illustrateur.ices et des auteur.ices de bandes dessinées. Art Spiegelman et Joe Sacco, Altan, Aurel, Ben Jennings, Angel Boligán, Emil Ferris, Philippe Geluck, Marilena Nardi, Ann Telnaes (prix Pulitzer 2025) Willem, Wozniak, mais aussi les dessinateurs palestiniens Mohammad Sabaneeh et Safaa Odah et bien d’autres encore. Cette initiative a été lancée par Sié, dessinateur de presse ayant travaillé pour Siné Mensuel, Causette et Médiapart.

Mercredi 28 janvier à 19h, entrée libre, accessible PMR