novembre 2024

Pelle di Lava de Chiara Indelicato

exposition
Pelle di Lava de Chiara Indelicato - Les Modernes - librairie Grenoble

J’ai découvert le travail de Chiara Indelicato il y a plus de trois ans dans la merveilleuse librairie du Palais à Arles, en marge des Rencontres Photographiques. Depuis je suis restée hantée par ses tirages et la terre-cendre de Stromboli rapportée là comme une présence palpable au-delà des images. Je n’ai pas renoncé à l’inviter, elle a accepté, et voilà son travail exposé à Grenoble après une très belle exposition au Lieu de Photographie à Lorient.

Chiara Indelicato, photographe et habitante de Stromboli, explore dans son œuvre la vie sur une île volcanique, où les habitant·es vivent avec la conscience aiguë d’un monde fini, à la merci des éléments. Sous la cendre, entre la mer et le feu, elle questionne comment subsister dans un environnement aux ressources limitées. Développant ses images avec du café, de la vitamine C et de l’eau de mer,
en l’absence de moyens polluants, elle tisse un lien organique entre son procédé et l’île, rude et indomptable.

Pelle di Lava puise son origine dans deux catastrophes survenues en 2022 : un incendie ravageant la végétation de l’île, puis des pluies torrentielles provoquant des coulées de boue qui atteignirent le village.

À travers ce projet, Chiara Indelicato propose une réflexion sur l’urgence climatique, revendiquant une relation animiste avec la nature et le droit de défendre cette terre vivante et fragile, dont le volcan devient lui-même le porte-parole. Un peu plus d’informations dans ce film autour de son travail.

Ce travail vient de faire l’objet d’un très beau livre édité chez Palais Books dont nous sommes heureuses d’avoir pu contribué à soutenir la publication. Vous y découvrirez les photographies de Chiara bien évidemment, son magnifique texte, ainsi qu’une matière iconographique passionnante, dans une mise en page d’une infinie délicatesse.

Nous proposons cette exposition dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec bonheur chaque année avec le Mois de la Photo porté par la Maison de l’Image.

Ouvert à tous·tes, gratuit, une grande partie de l’exposition se trouve à l’étage

Vernissage vendredi 8 novembre à partir de 18h30