Nous sommes heureux·ses de nous associer au « festival du jardin du pont de Chartreuse » qui croise écologies & cultures avec en toile de fond les enjeux contemporains liés à la subsistance pendant tout un weekend (27 au 29 septembre) autour d’un jardin partagé grenoblois avec des ateliers – panification, artisanat, maraîchage –, des spectacles vivant – Audrey Vernon, jam session acoustique de musicien-nes du conservatoire, Petite Lucette – et une installation de textes issues de rencontre en lien avec les pensées du vivant et leurs controverses avec des auteur-ices locaux-ales, une plasticienne et des membres du collectif Le Bruit qui propose ce festival entièrement à prix libre.
A cette occasion nous co-invitons Jean-Louis Tornatore, anthropologue, professeur et chercheur pour son essai « Pas de transition sans transe- essai d’écologie politique des savoirs » aux passionnantes éditions du Dehors.
La transition appelle la transe, telle est l’hypothèse de ce livre engagé dans la réflexion sur le monde à naître dans les ruines de l’Anthropocène. S’il est vrai que les dualismes (nature/culture, sujet/objet, etc.) ont façonné la modernité, on comprend que la transe en a été exclue et avec elle les rapports complexes au monde du vivant qu’elle autorisait. Déroulé en dix-sept tableaux, cet ouvrage s’appuie sur trois traditions occidentales, l’anthropologie, la recherche théâtrale et la philosophie pragmatiste pour suggérer la composition d’un art de transe pour notre siècle.
Cette rencontre est co-organisée avec le collectif Le Bruit.
à 19h à la librairie, entrée libre, accessible PMR
à l’occasion du festival du Pont de Chartreuse