avril 2024

Classe réparatoire

rencontre lecture
Classe réparatoire - Les Modernes - librairie Grenoble

Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d’une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l’émotion de l’expérience partagée à la fluidité d’une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif les jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?

Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d’exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l’enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman.

Discussion croisée
animée par Emmanuel Lefloch,
en présence de
Nolwenn DOITTEAU,
cheffe de service au CCAS de Grenoble
Louis-Albert MENSDORFF-POUILLY,
membre de Scolaxion, proviseur retraité
Gaëlle PARTOUCHE, libraire (Les Modernes)
Ségolène MARBACH, directrice éditoriale (PUG)

La collection engagement dirigée par Alain Faure

D’où vient l’énergie de celles et ceux qui s’engagent dans un grand projet au point d’y consacrer toute une vie ? Quelles raisons intimes les conduisent à choisir une carrière politique, militante, artistique, sportive, ou à dédier leur vie aux autres ? La collection explore les mystères de l’engagement à travers les récits personnels de femmes et d’hommes animés du désir souterrain de réparer le monde. 

La rencontre a lieu à la Maison de l’International
1, rue Hector-Berlioz, Grenoble

Rencontre 10 avril 2024 à 19h